Rencontres

Événements passés

Archives

« Le dernier Syrien » (ed. Flammarion)
Avec Omar Youssef Souleimane
Le , Librairie les accents

Dans le cadre du Festival Terre de Parole, nous avons le plaisir de recevoir Omar Youssef Souleimane pour son livre « Le dernier Syrien » (ed. Flammarion).

Cette rencontre sera ponctuée d’un débat suivi d’une séance de dédicace.

Une plongée au cœur de la jeunesse syrienne à ce moment charnière, portée par la plume intense et poétique d’Omar Youssef Souleimane.
Joséphine, jeune alaouite au charme troublant, réunit chez elle un groupe de jeunes gens pour partager leurs espoirs, leurs rêves, leurs visions de l’avenir à ce moment où tout semble possible. Se joue alors une partition amoureuse. Un récit poignant où amours et tradition, civilisation et oppression, sentiments et loyautés s’opposent et se croisent, jusqu’au drame qui balaie les destins et un pays tout entier…

Nota : les conditions sanitaires nous obligent à réduire la jauge. Cette rencontre est sur réservation uniquement. Le Port du masque est obligatoire.


Egypte antique : Conférence avec Amandine Marshall
Avec Amandine Marshall
Le , Librairie les accents

C’est avec grand plaisir que la librairie Les Accents accueille Amandine Marshall pour une conférence ayant pour thème « L'Egypte antique au fil du temps ».

Amandine est Docteur de l'École des hautes études en sciences sociales de Toulouse, en Egyptologie. Elle est Archéologue, historienne et auteur.
Actuellement Chercheur associé au MAFTO (Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest), elle est également Membre invité du CNRS Lille3, Conseillère scientifique auprès du Centre National du Livre, et Membre du Comité d'Honneur des Associations Egyptologiques Papyrus et Isis.

Elle participe actuellement aux fouilles dirigées par Christian Leblanc sur le site du Ramesséum.

Elle intervient dans différentes émissions de télévision, notamment Secrets d'histoire en 2019, et de radio (France inter, France culture,…).

Elle a écrit de nombreux ouvrages, scientifiques mais aussi à destination du grand public et de la jeunesse.

Cette conférence vous invite à un voyage dans le temps et l'espace, à la découverte de l'antique civilisation des pharaons : Des pyramides de l’Ancien Empire à la célèbre Satire des Métiers du Moyen Empire, de l'invasion supposée de l'Egypte par les Hyksos à l'émergence de Thèbes, des incontournables pharaons Akhenaton, Toutankhamon et Ramsès II qui régnèrent au Nouvel Empire à Cléopâtre VII, la dernière reine d'Egypte.

Tarif : 10 euros (inclus apéritif avec boissons avec/sans alcool et mignardises sucrées et salées), sur réservation à la librairie.


"Dis, quand reviendras-tu ?" - éditions La Martiniere
Avec Madeleine de Place
Le , Librairie les accents

Madeleine de Place est Parisienne. Pour écrire son premier roman, « Dis, quand reviendras-tu ? », elle s’est enfermée pendant des semaines dans sa cuisine, une tasse de thé fumé à ses côtés. Une fois le mot « fin » posé, elle a envoyé son manuscrit par la poste à quelques maisons d’édition : un coup de cœur qui ira jusqu’à la publication de son livre. Avec celle-ci, elle réalise un rêve de petite fille.

La librairie Les accents est heureuse de recevoir Madeleine, à l’occasion de ce premier ouvrage, publié en Avril 2019.

C’est donc l’histoire de 8 femmes. Leur point commun : avoir toutes connu Gabriel.
Sa mère, ses filles, sa maîtresse… elles dévoilent à tour de rôle les facettes de cet homme insaisissable. Une jeune fille, Louise, est emmenée de force au couvent. Elle n’a que quatorze ans et un ventre qui a de plus en plus de mal à être dissimulé. C’est Françoise, une infirmière au franc-parler attendrissant, qui l’aide à accoucher. Quelques jours après la naissance, la mère et l’enfant sont séparés. Dix-huit plus tard, Esther, la mère adoptive, et Mamita, la grand-mère, ont tenu le secret sur les origines de Gabriel. Mais tout se sait un jour ou l’autre.
Gabriel, fuyant sa famille d’adoption, va essayer de s’en reconstruire une auprès de son épouse, Laurence, et de leurs deux filles. Seulement, si Gabriel peine à donner, il a encore plus de mal à recevoir. Mystérieux, insaisissable, il n’accorde sa confiance à personne. Jusqu’à ce qu’une dernière femme entre dans sa vie…