Roman J.

Libraire depuis 2003 et à l'Intranquille depuis 2015.
Responsable des rayons policier, poésie, théâtre, VO et régionalisme.

Psychiko

Paul Nirvanas

Cambourakis

10,00
par (Libraire)
11 avril 2021

Une odyssée noire placée sous le signe de l'absurde.

Nikos Molochanthis, jeune homme tourmenté, est captivé par le récit que font les journaux d’un fait divers ; le cadavre d’une jeune femme retrouvé au fond d’un petit ravin dans le quartier de Psychiko, à Athènes. À force de lectures et de fantasmes, il connaît si intimement le moindre détail de l’affaire qu’il brûle de jouer un rôle dans ce qui prend à ses yeux l’apparence d’un mythe. Quelques semaines après les faits, la police n’ayant trouvé aucun suspect, il s’invente coupable du crime et provoque sa propre arrestation.
Récit d’une obsession maladive, Psychiko met en scène un anti-héros pour lequel il est bien difficile de ne pas ressentir une étrange empathie. Victime de sa vanité comme de sa folie, il accomplira son destin sur le chemin le plus inattendu.
Paru en Grèce en 1928 et pour la première fois en France en 2016 aux éditions Mirobole, ce court roman inaugure la toute nouvelle collection « Agonia » des éditions Cambourakis, consacrée au polar. Nous attendons d’en découvrir les prochains titres avec impatience.

Huit crimes parfaits, Roman

Roman

Éditions Gallmeister

23,40
par (Libraire)
25 février 2021

Une plongée nostalgique dans l'univers des romans à énigme.

De nos jours, à Boston, un tueur s'inspire de classiques de la littérature pour commettre huit crimes "parfaits".

Un récit captivant en forme d'hommage au roman policier où l'auteur explore le genre avec subtilité pour mieux imposer sa patte.

Le choix de L'Intranquille pour le rayon polar en ce début d'année 2021.

Bienvenue à Sturkeyville, Recueil
20,00
par (Libraire)
12 novembre 2020

Une atmosphère unique qui laisse une empreinte indélébile sur l'esprit du lecteur.

C'est un auteur américain presque totalement inconnu (Bob Leman) que nous présentent ici les éditions Scylla à travers six de ses nouvelles (il en aura publié quinze en tout et pour tout) : six contes macabres peuplés de créatures cruelles et de héros fragiles, six histoires envoûtantes teintées d'effroi et de mélancolie.
La superbe couverture de Stéphane Perger et les belles illustrations intérieures de Arnaud S. Maniak ne sont pas étrangères au charme sombre de l'objet.
Si vous êtes amateur de nouvelles fantastiques et/ou d'horreur : ne cherchez pas plus loin. C'est assurément l'un des meilleurs recueils du genre paru cette année.

Arrêt d'urgence
par (Libraire)
23 octobre 2020

Boucles d'or

Angleterre, de nos jours.
Un jeune garçon cambriole des maisons, sélectionnées avec soin, dont les occupants sont en vacances.
Il s'y attarde, observe les photos de famille, vide le frigo, essaie tous les lits...
La police le surnomme "Boucles d'Or", et pense avoir à faire à une sorte de pervers plus ou moins inoffensif. Pas à un orphelin qui lutte pour sa survie.
Jusqu'à cette découverte dans le placard d'une maison secrètement visitée : un couteau... et une forte impression de déjà-vu.

Un roman noir hors des sentiers battus, décomplexé et tout en nuances : cruel et tendre, souvent drôle.
Un conte réaliste qui n’hésite pas à exposer les maladresses de ses personnages pour mieux mettre en lumière leur humanité.
Excellente lecture.

Ne dis rien, Meurtre et mémoire en Irlande du Nord

Meurtre et mémoire en Irlande du Nord

Belfond

22,00
par (Libraire)
23 octobre 2020

1972, Belfast. Une femme est enlevée devant ses enfants. 30 ans plus tard, un corps est retrouvé sur une plage d'Irlande.

Ni roman, ni essai, ce récit de journalisme narratif retrace 30 années du conflit nord-irlandais à travers deux portraits de femmes : une civile et une militante de l'IRA (Armée républicaine irlandaise provisoire). Véritable thriller du réel, édifiant et émouvant, le ton est juste et l'auteur un remarquable conteur.