Le Prix Folio Telerama des libraires - edition 2021 - La selection

  • 1
  • 2

Javier Marías

Folio

9,70

"Comme il est facile d'être dans l'obscurité, à moins que ce ne soit notre état naturel."Berta Isla aime Tomás Nevinson depuis qu'elle l'a rencontré dans leur lycée madrilène. À l'université, tandis qu'elle se rebelle contre le franquisme, Tomás suit de brillantes études à Oxford. Mais une journée suffi t à faire basculer l'existence du jeune homme, le condamnant, jusque dans son couple, à la dissimulation et aux faux-semblants...


8,10

"Le sol regorgeait d'histoires brisées qui tombaient en cascade, pourrissaient puis se reformaient dans les sous-bois de façon à mieux resurgir dans nos vies."John est venu s'installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans le Yorkshire rural où était née leur mère. Ils y construisent une petite maison, bordée par la forêt et la voie ferrée. Dans ces paysages tour à tour désolés et enchanteurs, les deux enfants grandissent en marge des hommes, chassant pour se nourrir et recevant, pour toute éducation, quelques leçons d'une voisine. Mais un gros propriétaire terrien, Mr Price, menace de les expulser si John refuse de passer à son service. Ravivant un passé trouble, ce chantage déclenche dans la région un crescendo de violence. Jusqu'où John ira-t-il pour protéger les siens ?


6,30

"En réalité, sur certains points, Claire Marie me fait penser à ces canards qui ont l'air de glisser sur l'eau mais leurs pattes remuent sous la surface à toute allure. Il y a quelque chose en eux d'un trompe-l'oeil."Un dimanche d'automne, deux soeurs se retrouvent à Villed'Avray. Sous le secret d'une vie sage, chacune porte en elle le besoin insatiable de romanesque, découvert enfant à la lecture de Jane Eyre. Encouragée par l'atmosphère trouble et immobile de la fin d'après-midi, Claire Marie se laisse aller aux confidences. Des années plus tôt, elle a vécu une histoire brève et tumultueuse avec un inconnu. Sa soeur découvre alors, stupéfaite, les errances entre les bois et les gares de banlieue, les rendez-vous cachés et les dangers frôlés...


10,30

"Papa avait un copain, c'était Lénine. Il reste une photographie de Papa assis sur son vélo, sa casquette blanche, sa culotte de cycliste de dans l'temps, la fontaine des Innocents. Y a Lénine avec lui puis un autre qui était médecin et qui habitait rue Didot - un nom facile à dire mais je ne me souviens plus... Ils faisaient du vélo ensemble. Mais attention, tout le monde n'avait pas de vélo, fallait être riche pour avoir un vélo, hein ! C'est vrai que ça a bien changé."Ce premier roman grandiose commence vers 1830 dans un village de la Creuse et s'achève à Paris sur les rives de l'an 2000. Entre les deux, l'Histoire, les guerres, les amours, le grand fleuve impétueux des générations.


7,50

"La main de Paps est descendue du ciel, elle a fondu sur nous et tout s'est arrêté. S'est déchiré. Les soubresauts. La musique qui rend sourd. Et cette joie tout au fond de nous."Au coeur d'un pays inconnu, deux jumeaux grandissent dans une ferme isolée. Léonora s'occupe de la maison avec la mère, tandis que Marcio travaille aux champs avec le père. Ils ont douze ans à peine et opposent à la dureté de leur existence leur complicité totale, leurs jeux interdits. Un soir, tandis que leurs corps se rapprochent dans le secret du fenil, ils sont surpris par leur père. Les jumeaux sont séparés et Léonora est envoyée chez son oncle. Jamais pourtant ils n'abandonneront leur quête obstinée de liberté ni l'amour qui les unit l'un à l'autre.Hymne à la désobéissance, Pense aux pierres sous tes pas est aussi un cri d'espoir bouleversant.

  • 1
  • 2