Gainsbourg, 30 ans déjà

Gainsbourg, 30 ans déjà

Il y a 30 ans aujourd’hui, Serge Gainsbourg disparaissait laissant une oeuvre immense et indémodable qui inspire toujours nombre de musiciens. Génie, poète, provocateur, un style, auteur-compositeur prodigieux, jouant avec les notes et les mots, il a fait chanter Gréco, Bardot, France Gall, Deneuve, Adjani, Jane Birkin... de Lucien Ginsburg à Gainsbarre, nous avons sélectionné quelques ouvrages pour retracer sa carrière exceptionnelle et son influence artistique!

Gainsbourg French dandy, French dandy

French dandy

City Edition

Qui était vraiment Serge Gainsbourg  ? Trente ans après sa disparition, «  l’homme à la tête de chou  » reste une énigme. Et pour cause  : il s’ingéniait à dissimuler sa véritable personnalité derrière ses provocations, ses excès et ses coups de gueule. Pour comprendre Gainsbourg, il faut découvrir Lucien, le fils d’immigrés russes juifs, au physique particulier et à la sensibilité exacerbée qui se rêvait peintre. Un jeune homme au talent immense mais au succès très tardif.

De cette jeunesse, l’homme a gardé des blessures et des doutes indélébiles qui guideront toute sa vie et toute sa carrière. À l’opposé de son image de provocateur sans tabous, de noctambule, le «  grand Serge  » n’aimait rien tant que rester caché dans sa maison parisienne pour composer des chansons immortelles.

«  Gainsbourg confidentiel  » dresse le portrait intime d’un artiste timide et secret, complexe et complexé. Un écorché vif, authentique.


Gainsbourg (images)
11,00

Ce livre-objet aux pages détachables regroupe une sélection d'aquarelles sur l'univers de Gainsbourg et de ses proches. Les illustrations sont agrémentées de citations du chanteur.



Gainsbourg, le génie sinon rien

Christophe Marchand-Kiss

Textuel

14,50

Alors que l’on célèbrera le 2 mars 2016 le 25e anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, Christophe Marchand-Kiss, tout en élégance, confronte l’artiste et l’homme dans une biographie à l’iconographie exclusive et attachante. Des dizaines de documents inédits confiés par la famille, de la Russie des parents de Serge, aux dessins de Charlotte rue de Verneuil, sont révélés dans cet ouvrage.


Gainsbourg rue de Verneuil, Histoire d'une photo mythique

Histoire d'une photo mythique

HC éditions

14,50

Retour en images sur une séance photo intime rue de Verneuil, où Serge Gainsbourg a su exprimer sans retenue sa délicatesse, son humour, son élégance, et qui a vu naître un cliché devenu mythique.
Lorsque je rencontre Serge Gainsbourg à l'Élysée-Matignon, son talent et son style sont déjà légendaires. Il me demande pourtant en riant ce qu'il doit faire pour passer dans Paris-Match. Je lui réponds qu'il pourrait épouser une princesse de Monaco... Mais une idée vient de germer dans ma tête : pourquoi ne pas le photographier dans son bain ?